Opportunité de financement pour les cinéastes africains qui changent la façon dont l'Afrique est décrite
ANF accordera des fonds allant jusqu'à 10 000 $ aux cinéastes en Afrique ou de la diaspora africaine qui travaillent sur des films avec des scénarios captivants qui défendent une meilleure représentation du continent africain.
L'Afrique regorge d'histoires fraîches, différentes, optimistes et inspirantes qui présentent les Africains comme des héros et non comme des victimes.
Africa No Filter cherche à soutenir des films qui peuvent changer la perception que le monde a de nous et la perception que nous avons de nous-mêmes ; des films sur l'exceptionnalisme africain, mettant en scène des personnages intéressants et inspirants et des intrigues qui inspirent, motivent et montrent les progrès que nous avons réalisés en tant que continent.
Africa No Filter lance le fonds Last Mile Film pour l'année 2023 afin de financer les cinéastes africains qui travaillent sur les étapes finales de leur production. Le fonds offre des subventions allant jusqu'à 10 000 Us dollars pour les longs métrages et jusqu'à 5 000 Us dollars pour les courts métrages.
Les films doivent avoir des scénarios attrayants qui remettent en question les récits stéréotypés sur l'Afrique et plaident en faveur d'une meilleure représentation du continent africain. Les films doivent être en phase d'achèvement et être présentés en avant-première dans l'année qui suit la signature du contrat avec Africa No Filter.
À Africa No Filter, nous croyons que les récits nuisibles sont corrigés en changeant les récits sous-jacents qui les alimentent. C'est pourquoi nous préconisons et soutenons des récits nuancés et contemporains qui modifient les récits stéréotypés et nuisibles sur le continent africain et au sein de celui-ci.
Nous aidons les conteurs africains à mieux raconter et à raconter de meilleures histoires. Mieux raconter, c'est adopter une narration nuancée, éthique et équilibrée sur l'Afrique. Raconter de meilleures histoires, c'est contribuer à l'émergence de nouveaux types d'histoires qui créent de nouvelles voies et alimentent de multiples récits sur l'Afrique. C’est ce que nous appelons « Meilleure représentation » au sein d’Africa No Filter.
Critères d'éligibilité
Les critères suivants seront appliqués :
● Courts et longs métrages de fiction, documentaires ou d'animation aux derniers stades de la production, y compris la postproduction (montage, effets visuels, mixage sonore, doublage), la commercialisation et la distribution, etc.
● L'appel à candidature vise les activités de postproduction qui peuvent être couvertes intégralement par la subvention. Toutefois, si le coût de l'activité envisagée est supérieur au financement demandé à ANF (Africa No Filter), le demandeur doit apporter la preuve d'un financement confirmé pour le montant excédentaire provenant d'une autre source.
Le fonds est ouvert aux cinéastes basés sur le continent et au niveau de la diaspora, et le projet doit être mené par des Africains.
● Tous les films doivent être soumis dans leur langue originale ou sous-titrés en anglais. Seules les candidatures envoyées par le biais du formulaire de candidature en ligne disponible sur notre site web seront acceptées.
● Les films doivent remettre en question un stéréotype négatif dominant sur ou au sein de l'Afrique ou refléter un récit rafraîchissant, plus contemporain et nuancé du continent, ainsi qu'une intrigue convaincante pour un large public, tant au niveau panafricain qu'au niveau international.
● Démonstration d'un engagement ou d'une volonté d'engagement en faveur d'une meilleure représentation. Cela inclut, sans s'y limiter, la participation à l'initiation à une meilleure représentation et sa transmission aux cinéastes avec lesquels vous travaillez.
Critères d'inéligibilité
Les candidatures suivantes ne seront pas prises en compte :
● Les demandes incomplètes pour lesquelles il manque des pièces justificatives et des documents.
● Les demandes soumises par courrier postal ou électronique.
● Les courts et longs métrages qui sont en phase de développement ou de production.
● Les films qui renforcent les vues stéréotypées et dépassées sur l'Afrique en abordant les thèmes récurrents autour de la pauvreté, du manque de leadership, de la mauvaise gouvernance, de la violence, du terrorisme, de la maladie, etc.
Calendrier annuel
Les candidatures sont ouvertes tout au long de l'année.
Seuls les candidats présélectionnés seront informés. Considérez que votre candidature n'a pas été retenue si vous n'avez pas eu de nouvelles de notre part six (06) semaines après votre candidature.
*Remarque : les candidatures sont examinées selon le principe du premier arrivé, premier servi et seront clôturées lorsque nous aurons atteint le quota total pour l'année.
Questions fréquemment posées
Nous tenons particulièrement à soutenir des films dont l'intrigue présente d'autres perspectives sur l'Afrique. Ils ne doivent pas renforcer les stéréotypes négatifs qui existent encore. Nous n'envisagerons pas de financer des films qui mettent en évidence la pauvreté, le manque de leadership, la corruption, les conflits ou les maladies. Ce fonds est spécialement conçu pour les histoires édifiantes qui se concentrent sur l'intérêt humain plutôt que sur les problèmes.
Tous les films doivent être prêts à être terminés et présentés en première un an après la signature de votre contrat avec ANF.
Non. Cette opportunité est ouverte aux Africains vivant sur le continent et dans la diaspora.
Il n'y a pas de problème si vous souhaitez collaborer avec des professionnels non africains pour votre projet. Cependant, vous êtes responsable de la réussite et de l'achèvement du travail.
Nous demandons à tous les candidats de ne déposer qu'une seule candidature, en utilisant leur meilleure idée pour postuler.
Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien avec l'ANF. Veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue si vous n'avez pas de nouvelles de notre part dans les six semaines suivant la soumission de votre candidature.
Le montant maximum du fonds Last Mile Film est de 10 000 $ pour les longs métrages et de 5 000 $ pour les courts métrages.
Oui. Nous avons organisé une masterclass sur la rédaction de demandes de subvention pour les créateurs. Voir ici