Appel à candidatures : Le Work Reimagined StoryLab est à la recherche de journalistes, de podcasteurs et de créateurs de contenu
Êtes-vous un journaliste, un créateur de contenu ou un podcasteur désireux d'avoir un impact ? Souhaitez-vous mettre en lumière l'avenir de la vie professionnelle en Afrique, exposer les défis dont on ne parle pas assez et susciter un véritable changement pour les professionnels africains ?
La main-d'œuvre africaine s'adapte rapidement à l'ère du numérique, l'externalisation des entreprises du Nord favorisant l'essor du travail à distance, du travail en free-lance et de l'emploi temporaire. Cependant, si ces opportunités promettent l'inclusion économique, elles s'accompagnent également de défis importants : bas salaires, insécurité de l'emploi et exploitation par les entreprises internationales.
Africa No Filter, en partenariat avec la Fondation Ford, invite les journalistes, les podcasteurs et les créateurs de contenu qui souhaitent influencer la manière dont les travailleurs du continent africain qui s'adaptent à postuler pour la bourse Work Reimagined StoryLab. Ils créeront des histoires captivantes et produiront un contenu engageant sur le monde professionnel en Afrique afin de susciter la conversation et de stimuler le changement pour un avenir du travail plus inclusif, plus juste et plus durable en Afrique.
Quels sont les avantages pour vous ?
- Des micro-subventions allant jusqu'à 3 500 USD pour produire et diffuser vos histoires/contenus.
- Mentorat et développement des compétences pour amplifier votre plateforme.
- Des données et des informations exclusives sur l'avenir du travail en Afrique.
- Opportunités de publication avec des médias de premier plan
Éligibilité :
- Créateurs de contenu et podcasteurs (18+) d'Afrique et de la diaspora désireux de lancer des réflexions sur le monde du travail et les rémunérations équitables.
- Journalistes en herbe ou en milieu de carrière (18+) travaillant dans des médias établis en Afrique et dans la diaspora, intéressés par la production d'articles convaincants sur le monde du travail et les droits des travailleurs en vue de leur publication dans des organes de presse influents.
- Journalistes indépendants (18+) travaillant en Afrique et dans la diaspora et intéressés par la production d'articles liés au travail et aux droits des travailleurs destinés à être publiés dans des organes de presse influents.
- Les candidats doivent avoir une audience combinée d'au moins 2 000 followers sur toutes les plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok).
Calendrier :
- Appel à candidatures ouvert : du 02 au 30 avril 2025
- Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2025
- Session de formation : première semaine de juin 2025
- Création de contenu : juin à octobre 2025
L'appel à candidatures se termine le 30 avril 2025 à 23h59 GMT.